Le monde coloré d’Hey Sosi

Hey Sosi_Print Dove

L‘univers de Sofia Schizas m’a immédiatement tapé dans l’oeil. A la recherche d’idées pour décorer mon appartement, j’ai découvert par hasard ses illustrations tantôt abstraites, tantôt figuratives. Séduite par la simplicité du trait et la force de son évocation, j’ai voulu en savoir plus. Touche-à-tout, c’est à Barcelone que la jeune femme laisse sa créativité s’exprimer. Formes simples, couleurs primaires, lignes épurées, inspiration antique, elle a su trouver sa signature au fil des années. Entre deux recherches graphiques, Sofia a accepté de répondre à quelques questions.

Aurélie / Bonjour Sofia, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Sofia / Je suis une artiste visuelle d’origine chypriote et arménienne, et j’habite actuellement à Barcelone. J’ai fait mes études aux Beaux-Arts, section sculpture. Je m’exprime grâce à différents supports, et j’ai développé depuis plusieurs années mon alter-ego Hey Sosi.

 

Aurélie / A quel moment as-tu commencé à dessiner ? Et qu’est-ce qui t’inspire ?

Sofia / J’ai toujours été intéressée par les arts visuels. Je dessine depuis toute petite. Mes sources d’inspirations sont diverses, mais je commence toujours par rassembler un certain nombre de visuels et de textes avant de commencer mon travail de création.

 

Aurélie / De quelle manière travailles-tu ? Fais-tu des croquis et des recherches en amont ?

Sofia / Je commence toujours par dessiner sur du papier : j’utilise de l’encre, des pastels et de la gouache. Cela me met en confiance de connaître ces différents médiums et leurs caractéristiques. Selon l’inspiration du moment, je prends mon temps pour choisir et expérimenter chaque type de peinture. Si je commence une nouvelle série, je fais d’abord un croquis dans mon carnet jusqu’à ce que je sois satisfaite. Je n’utilise pas l’ordinateur dans mon processus de création, seulement à la fin pour préparer l’impression.

Hey Sosi_Print Portrait Series A_Second Edition 2016 1

 

Aurélie / Tu composes souvent tes illustrations avec du bleu, du rouge et du jaune. Qu’est-ce que tu aimes dans ces couleurs primaires ?

Il y a quelque chose dans la combination de ces trois couleurs qui me rend vraiment heureuse, elles ont toujours été présentes dans ma vie d’une manière ou d’une autre. Ce sont en quelque sorte mes couleurs préférées. Cependant ces derniers temps, je me suis essayée à faire de nouvelles combinaisons de couleurs, ce qui est très stimulant et m’amène à découvrir de nouvelles sensations.

 

Aurélie / Quel projet rêves-tu de réaliser ?

Sofia / J’aimerais beaucoup collaborer avec un designer et créer une ligne de vêtements avec mes illustrations.

Hey Sosi_Print Paralax Panorama

Hey Sosi_Print Grid and Shapes

Aurélie / Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes designers et créateurs ?

Sofia / Si je peux donner un conseil, c’est de rester fidèle à son projet de départ, et ne pas trop se disperser. Mais surtout, il ne faut jamais perdre espoir, travailler dur, apprendre des autres, et aussi ne pas renoncer lorsque l’on fait des erreurs. Les erreurs sont très constructives.

 

Aurélie / Tu vis à Barcelone, as-tu une bonne adresse pour trouver l’inspiration ? Et pour déguster un mojito ?

Sofia / Barcelone est une ville très stimulante, dans chaque quartier on ressent une effervescence. J’aime beaucoup aller sur la colline Montjuïc qui accueille la fondation Joan-Miró. Il est difficile de sélectionner un seul endroit pour boire un verre ou aller diner. Je sors rarement mais le Bitter Cocktail reste mon bar préféré !

Hey Sosi_Village Series

Hey Sosi_Roll Pouch Interior

Retrouvez les créations de Sofia ici.