The Skirt Chronicles, sous les jupes des filles

The Skirt Chronicles

The Skirt Chronicles

 

Il fut un temps pas si lointain, où chaque matin, les femmes avaient le choix entre une robe jusqu’aux pieds et une jupe jusqu’aux pieds. Il aura fallu attendre les années 60 pour qu’elles puissent habiller leurs jambes d’un pantalon, ou déshabiller leur silhouette d’une mini-jupe. La nouvelle revue The Skirt Chronicles ne parle pas chiffon. Elle met en lumière des voix singulières pour évoquer le féminisme d’hier et d’aujourd’hui, mais pas que.

The Skirt Chronicles

Pour inaugurer cette rubrique Edition, voici une revue inspirante et inspirée, fruit du travail de trois jeunes femmes. A six mains, Sarah de Mavaleix, Sofia Nebiolo et Haydée Touitou ont imaginé The Skirt Chronicles, un magazine avec pour fil rouge, non pas un thème ou une section, mais la chronologie du temps, des jours, et des mois.

 

On débute donc ce volume I par un voyage à New-York dans la Galerie Neue, pour rêver de Vienne au côté des peintres du Jugendstil.

The Skirt Chronicles

En tournant les pages, on découvre le travail photographique de Shin Okishima, inspiré des écrits de Roland Barthes, une recette de pâtes aux épices méditerranéennes, un tutoriel pour faire un chignon parfait, des femmes en jupe longue, en jupe trapèze, et même en culotte.

Il y a aussi une rencontre avec Sylvia Whitman, la propriétaire de la mythique librairie parisienne et anglophone Shakespeare and Company. Avec elle, c’est l’occasion de revenir sur l’importance qu’a eu cette librairie au cours du siècle dernier. De la parution d’Ulysse de Joyce, aux passages des écrivains américains de la beat generation.

Evidemment, une revue associée à un vêtement se devait de mentionner celui qui a changé la silhouette féminine. Et cette Collection Quarante de Saint-Laurent dont j’ignorais l’existence m’a passionnée.

The Skirt Chronicles

“Collection Quarante was viewed by the older generation as a symbol of the past, by the younger generation as a mirror of the present and by my generation as a vision of the future.”

The Skirt Chronicles

The Skirt Chronicles

Si vous souhaitez vous procurer le volume I et partager un moment en bonne compagnie, rendez-vous sur theskirtchronicles.com.

photos : Aurélie Alex