Architecture brutaliste, une collection de cartes graphiques

City map : architecture brutalisme

Vous aimez l’architecture brutaliste, la douceur du béton, partir en voyage et arpenter les rues des métropoles à la recherche d’une sensation ? La collection de cartes éditée par Blue Crow Media est faite pour vous ! Londres, Tokyo, New-York ou encore Moscou, découvrez les monuments emblématiques de l’architecture moderne grâce à un travail graphique soigné.

 

City map : architecture brutalisme

Ici, on ne cache pas son amour pour l’architecture brutaliste. Au contraire, c’est avec un certain enthousiasme que l’on évoque ces bâtiments en béton brut encore injustement méprisés. Grâce à l’éditeur indépendant Blue Crow Media, voici une nouvelle occasion de partager cette passion à travers une série de cartes. Conçue comme un guide d’architecture urbaine, cette collection permet d’identifier de nombreux bâtiments construits entre les années 1950 et 1970. À l’époque, le béton était un matériau peu onéreux pour construire des édifices publiques, à l’inverse de l’acier et du verre qui symbolisaient le monde de l’entreprise et de la finance. En quelques années, les capitales Européennes ont vu fleurir des bâtiments géométriques inspirés des théories de Le Corbusier.

Fondé par le journaliste Derek Lamberton en 2009, Blue Crow Media a vu sa collection de cartes imprimées grandir au fil des années. Lisibles, graphiques, esthétiques et pratiques, elles sont toutes agrémentées de photographies en noir et blanc et de textes explicatifs. Si vous avez prévu une escapade le long de la Tamise, la carte de Londres est idéale pour repérer les structures avant-gardistes et établir un circuit entre la Tour Trellick, le Théâtre National, la Keeling House et le Pavillon des éléphants et rhinocéros du zoo. Idem pour New-York et Tokyo. Ces petits fascicules permettent d’identifier en un clin d’oeil des lieux emblématiques loin des sentiers battus touristiques. Reste une seule question en suspend : qui réserve les billets d’avions ?

City map : architecture brutalisme

City map : architecture brutalisme

City map : architecture brutalisme

bluecrowmedia

photos : Aurélie Alex