Une nouvelle boutique Aesop à Lyon

Aesop Lyon

Des flacons d’apothicaire, un léger parfum de rose musquée, des couleurs or et rouge laquées. Voici la nouvelle boutique fraichement inaugurée à Lyon de la marque de cosmétique australienne Aesop. Dans cet ancien bureau de tabac, l’odeur de la nicotine a laissé place à des fragrances subtiles et les paquets de cigarettes sont remplacés par des petites bouteilles en verre parfaitement alignées. Et si le design épuré invite à la contemplation, il ne faut pas avoir peur de franchir le seuil, car chez Aesop, l’accueil est chaleureux et les conseils précieux.

Aesop Lyon

Pour revenir à l’origine de cet empire cosmétique, il faut traverser plusieurs continents et faire une première escale à Melbourne en 1987. Dennis Paphitis est alors un coiffeur particulièrement attentif aux compositions des soins capillaires. Tandis que la mode des années 80 glisse du côté obscur avec des décollements de racines et autres permanentes exubérantes, Dennis fait des recherches avec un ami chimiste afin d’élaborer un shampoing sans composants agressifs. Après plusieurs tentatives, le premier soin capillaire maison est proposé à la clientèle. Ce premier essai est vite couronné de succès, ouvrant la voie à une gamme de soins pour les cheveux, le visage et le corps.

Inspiré du fabuliste grec Esope, Aesop est aujourd’hui une marque aux accents chics qui ne reprend pas à son compte les fables enchanteresses de la publicité. Avec ses flacons en verre ambré, ses pipettes de chimiste et son absence de packaging, le minimalisme est devenu son leitmotiv. Pas besoin d’égérie, de promesse de jeunesse éternelle ou d’image de femmes photoshopées sur les murs. Juste des produits composés d’actifs d’exception comme l’encens, les pétales de rose, la baie de genièvre ou l’écorce de bergamote.

Aesop Lyon

Aesop Lyon

Aesop Lyon

L’architecture des boutiques reprend cette philosophie sans cérémonie : lignes sobres, absence de fioriture, mise en avant des produits. Selon l’implantation, elle s’adapte au lieu pour garder l’âme de l’agencement antérieur. Chaque boutique a son propre univers, tantôt en bois du sol au plafond, tantôt en tubes de carton pour habiller les murs, tantôt en terre cuite pour créer des ouvertures. Les plus grands designers sont aussi mis à l’honneur, comme Sabine Marcelis et sa fontaine de lumière dans le nouveau store milanais.

A Lyon, Aesop est au cœur de la Presqu’île. Entre deux bâtiments haussmanniens, la configuration de l’espace a été parfaitement exploitée pour placer deux entrées, une banque d’accueil, des rayonnages et le fameux évier où s’établit chaque diagnostique. La décoration vintage et les vitrines mordorées confèrent un aspect intemporel, tout comme ces flacons d’apothicaires. D’une simplicité follement moderne.

Aesop Lyon

Aesop Lyon

Aesop Lyon

Aesop Lyon

Ouvert du lundi au samedi

69 rue du Président-Édouard-Herriot, Lyon

photos : Aurélie Alex