Maison Franc fait souffler un vent de fraîcheur à Lyon

Maison Franc - Lyon

C‘est dans une rue étroite, à l’abri des artères tapageuses que Mélanie et Thomas ont imaginé un lieu pour le plaisir des yeux. A la fois cabinet de curiosités et magasin branché, leur boutique détonne dans le paysage lyonnais. Ici, on ose l’éclectisme et on revendique sa singularité, sans renoncer à un certain humour.

Frère et sœur, les deux complices venus d’horizons professionnels différents ont eu envie de se lancer dans une nouvelle aventure. Ouvert depuis novembre 2016, Maison Franc est devenu rapidement le repère des amoureux de la décoration pointue et des passionnés d’objets uniques.

Maison Franc

Ne vous fiez pas à la superficie de la boutique ! Avec sa moquette léopard et sa grande bibliothèque, Maison Franc est une vraie caverne d’Ali Baba pour celui qui aime l’originalité. Tous deux passionnés de mode et de décoration, Mélanie et Thomas sont parvenus à créer un univers original grâce à leurs goûts complémentaires.

Curieux, ils picorent au gré des rencontres et des voyages de nouveaux objets, mettant ainsi à l’honneur des créateurs peu connus. On retient notamment les sublimes terres marbrées de Pascale Mestre – qui rappellent la délicatesse des encres flottantes suminagashi japonaises – et les savons graphiques Wary Meyers confectionnés au fin fond du Maine à Cumberland.

Maison Franc - Lyon

Beaux livres, céramiques, papeterie… A la fois boutique de cadeaux, maison de vacances et jungle urbaine, Maison Franc rassemble sous son aile des créateurs d’origines diverses : des coussins venus de Tanger, des luminaires en bambou, des masques toucan chamaniques et de la vaisselle typographiée. Le fil conducteur de ces objets étonnants : une identité forte, du caractère et un sens de l’esthétique qui parvient à mêler sobriété des lignes et fantaisie des motifs.

Maison Franc - Lyon

Et si les matières brutes et les objets délicats sont valorisés, Maison Franc n’en oublie pas pour autant l’aspect utile. Il suffit d’une nappe en lin signée Nathalie Lété et d’une cruche dessinée par l’Atelier Polyèdre pour dresser une belle table. Idem pour relooker son salon avec une couverture cosy et quelques coussins Chandler 4 Corners pour passer un hiver au coin du feu. Côté bagagerie, on trouve en exclusivité la marque Rue de Verneuil et ses élégants sacs made in France.

Vous l’aurez compris, Maison Franc porte bien son nom. C’est chic mais sans chichi. Avec souvent une longueur d’avance, Mélanie et Thomas ont le don de dénicher des pièces avec un supplément d’âme. Le genre d’objet qui nous accompagne pendant des années. Jamais démodé !

 

MAISON FRANC

5 rue Chavanne 69001 Lyon / 04 78 08 33 81

Facebook Instagram