Retour au salon Maison & Objet 2017

Salon Maison & Objet 2017

Il paraît que le baroque revient sur le devant de la scène, que le classicisme lorgne du côté du minimalisme, et que le rustique s’invite dans les intérieurs cossus. Au dernier salon Maison & Objet, toutes ces tendances étaient représentées, des canapés en velours, aux mobiliers filaires, en passant par l’omniprésence d’un marbre nouvelle génération. Fini le clinquant, place à la sobriété des tonalités grisées. Après avoir arpenté les différents halls, retour en images sur les coups de cœur de cette édition placée sous le signe du confort…

 

ENOstudio

 

Salon Maison & Objet 2017

Salon Maison & Objet 2017

L’éditeur français ENOstudio fête ses 10 ans d’existence. L’occasion d’inviter 10 grands designers à créer des pièces uniques pour une collection sensorielle, où la simplicité est reine, comme une manière d’apporter un peu d’optimiste dans la décoration. Guillaume Delvigne, Matalie Crasset ou encore Benjamin Graindorge ont imaginé des objets faciles à intégrer, et pourtant audacieux, voire futuristes. Mention spéciale aux miroirs Prego dessinés par Sam Baron, et aux lampes murales Plus imaginées par le Studio NOCC.

 

Bolia

 

Salon Maison & Objet 2017

Le studio Bolia parvient toujours à ajouter une touche de fantaisie à ses meubles d’inspiration scandinave. Connu pour son mobilier confortable et ses canapés qui s’érigent en pièce maîtresse du salon, il sait aussi rester modeste, en adéquation avec des espaces plus petits. On aime énormément son modèle Between, plus grand qu’un simple fauteuil, plus petit qu’un canapé. Un entre-deux qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.

 

Imperfettolab

 

Salon Maison & Objet 2017

Salon Maison & Objet 2017

Ici, le design rejoint la sculpture. La mythologie n’est jamais très loin. Et la frontière entre l’art et l’artisanat reste diffuse. Basé dans le centre de l’Italie, ImperfettoLab n’a pas peur du monumental. Au contraire, c’est justement en affirmant des choix radicaux qu’il parvient à créer des objets organiques, où la culture ne s’oppose pas à la nature. Et toujours solide comme un roc !

 

Ginger & Jagger

 

Salon Maison & Objet 2017

Salon Maison & Objet 2017

Ce pourrait être le nom d’un groupe de rock. Et pourtant, Ginger & Jagger aime brouiller les pistes. Sommes-nous dans un appartement branché londonien, ou dans une maison au bord du Pacifique ? Affichant un goût pour le doré, et les matériaux nobles (le laiton, le marbre et les bois exotiques), la marque reste toujours influencée par des formes présentes dans la nature. Et l’on aime particulièrement sa table basse Nenuphar, à la fois nuage, vague et fleur.

 

CONFORT ZONE

 

Salon Maison & Objet 2017

Salon Maison & Objet 2017

Salon Maison & Objet 2017

Salon Maison & Objet 2017

photos : Aurélie Alex