Les mondes irréels de Noémie Goudal

Observatoire-IX-Satellites-I-Noémie Goudal

Des bâtiments qui émergent des eaux, des tours qui percent le brouillard, des forêts qui jouent les trompe-l’œil. Noémie Goudal est une photographe maniant l’art de l’illusion à la perfection. Ces lieux qui se dévoilent sur sa pellicule semblent sortir d’un film d’anticipation. Ou d’une version post gasoil de Mad Max.

Après des études à Londres au Royal College of Art, la jeune femme a rapidement su attirer l’attention des galeries et des collectionneurs avec ses images brouillant les pistes entre réalité et fiction. Sa sublime série Observatoires joue d’ailleurs avec nos sens. Ces bâtiments existent-ils vraiment ? Comment peuvent-ils sembler si réels et en même temps si abstraits ? Vue de l’esprit ou projection de nos fantasmes ? Ces architectures sorties des flots et des terres sont l’occasion de déjouer nos certitudes. Il ne faut pas être trop terre à terre pour apprécier ces images poétiques. Mais plutôt se laisser porter par ces nouveaux mondes, ces territoires propices aux utopies, à la fois terrestres et cosmiques.

Les îles perdues de la photographe ne sont pas fabriquées avec une souris et un clavier. Noémie Goudal ne cède pas à la facilité des logiciels, elle préfère expérimenter et bricoler des échafaudages. Avec une équipe réduite, elle confectionne des territoires en polystyrène. Ce travail de précision et d’authenticité pointe du doigt l’impossibilité, malgré les avancées technologiques, de reproduire la matière palpable du réel.

 

– Satellites – 

Satellites-I-Noémie Goudal

– Observatoires –

Observatoire-IX-Satellites-I-Noémie Goudal

Observatoire-VIII-Noémie Goudal

Observatoire-VII-Noémie Goudal

Observatoire-VI-Noémie Goudal

Observatoire-V-Noémie Goudal

Observatoire-IV-Noémie Goudal

Observatoire-III-Noémie Goudal

Observatoire-II-Noémie Goudal

Observatoire-I-Noémie Goudal

Les prochaines expositions de Noémie Goudal :

Solo Show
Cinquième corps
Jumièges Abbey
Normandie, France
1er juillet – 7 octobre 2017

Solo Show
FotoFestiwal Lodz
Pologne
1 juin – 10 juillet 2017

Elle est représentée par Edel Assanti (London) et la Galerie Les Filles du Calvaire (Paris).