Le retour du style Memphis

Memphis Design ettore sottsass

Qui a dit que le design devait être sérieux et austère ? Les lignes épurées et les préceptes du Bauhaus ont été bousculés au début des années 80 par une bande de designers rieurs. Fondé par Ettore Sottsass le 11 décembre 1980, le Groupe Memphis a bousculé les codes avant-gardistes : Avec ses amis, le jeune italien dessine des meubles colorés aux volumes géométriques dissonants.

Memphis Group design

Mouvement Memphis Milano 

La légende raconte qu’une chanson de Bob Dylan intitulée The memphis blues again aurait inspiré un groupe de créatifs venu bousculer les conventions. Entouré de Michele De Lucchi, Matteo Thun, Marco Zanini, Aldo Cibic, Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Michael Graves et d’autres comparses, Ettore Sottsass fonde le Groupe Memphis sans manifeste ni revendication. Ils souhaitent simplement utiliser des matériaux accessibles, créer des volumes fonctionnels et imaginer des formes nouvelles.

« Ce que j’aime, des choses, c’est qu’elles soient hybrides plutôt que pures, issues de compromis plutôt que de mains propres, biscornues plutôt que clairement articulées, aussi contrariantes qu’impersonnelles, aussi ennuyeuses qu’attachantes, conventionnelles plutôt qu’originales, accomodantes plutôt qu’exclusives, redondantes plutôt que simples, aussi antiques que novatrices, contradictoires et équivoques plutôt que claires et nettes. À l’évidence de l’unité, je préfère le désordre de la vie. »

A la limite du kitsch, ce design manie l’humour et la fantaisie. Proche de l’expérimentation, les objets ressemblent souvent à des prototypes. Lampe de table, bibliothèque sur roulettes, canapé pop… Aujourd’hui le style Memphis continue d’inspirer les jeunes créateurs. Car même si la décoration scandinave reste une valeur sûre, elle commence à lasser. C’est d’ailleurs avec un certain plaisir que l’on remarque le retour des ambiances colorées, du terrazzo et des matériaux bruts dans les boutiques branchées.

Le Groupe Memphis s’est dissout en 1988. Mais de nombreuses pièces sont éditées encore aujourd’hui. Pour mettre un peu de folie dans votre intérieur, voici une sélection d’objets qui vont égayer votre quotidien.

Memphis Design

Hi-Lo Shelving par Brooklyn studio Moving Mountains.

Memphis design

Fauteuil Bel Air par Peter Shire, 1982. En bois et coton.

“Carlton” Room Divider, par Ettore Sottsass, 1981.

Lampe Tahiti, par Ettore Sottsass, 1981.

Memphis design

Binary Vase and Candleholder par Epiforma Studio

Escarpins rayés par Fendi 

Memphis design

Coque iPhone style Memphis via Zazzle.

Collier Vormen Feest (pastel) Studio Emma Odenkirchen.

Memphis design

Textile en coton He She It par Hay.

Vase Teseo I par La Cueva Studio.

Memphis Design

Tapis Gur Art en coton par Daniela Mesina

Robe Monki 

Memphis design

Easter Egg, collaboration Walala x Harrods

Illustration Zebra Crossing par Camille Walala

Memphis Design

Mug par Leah Jackson